Certification pour adultes

 

Différentes voies s’ouvrent aux adultes qui souhaitent obtenir un titre de fin de formation professionnelle

Tout adulte qui a une expérience du monde du travail sans toutefois avoir un titre de fin de formation professionnelle (AFP ou CFC) reconnu dans le domaine professionnel en question, peut s’engager dans différentes voies pour l’obtenir.

Dans le canton de Vaud, pour les métiers d’aide en soins et accompagnement AFP ASA, d’assistant socio-éducatif CFC ASE et d’assistant en soins et santé communautaire CFC ASSC, il existe actuellement les possibilités suivantes :

Avec signature d’un contrat d’apprentissage

  • Par une formation professionnelle initiale régulière (2 ans pour AFP ASA et 3 ans pour CFC ASE ET ASSC). Cette possibilité s’adresse principalement aux adultes ne bénéficiant pas d’expérience professionnelle spécifique à la profession visée.
  • Par une formation professionnelle initiale réduite (AFP ASA, CFC ASE et ASSC) selon les modalités de l’art. 18 LFPr. Cette possibilité s’offre aux adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle spécifique au domaine. Ces derniers peuvent faire une demande de réduction du temps de formation auprès de la DGEP.
  • Par une formation professionnelle raccourcie (FIR) (CFC ASE uniquement). Cette possibilité de formation spécifique aux adultes sera supprimée avec l’arrivée de la nouvelle ordonnance de formation des ASE. La dernière volée entrera en formation en août 2021. Ce dispositif sera cependant prochainement remplacé.

Avec maintien du contrat de travail

Titre: CFC ASE
Formation: CFC ASE en art.32 OFPr
Durée: 1 an
Lieu: CPNV

Titre: CFC ASE
Formation: CFC ASE en art.32 OFPr
Durée: 17 jours
Lieu: HévivA

 

Demande d'admission

La demande d'admission à la procédure de qualification se fait par le biais d'un formulaire en ligne qui se trouve sur le site : www.vd.ch/certification-adulte 

Avant de déposer leur dossier, les personnes intéressées sont vivement encouragées à consulter ce site internet. 

Elles y trouveront les informations utiles suivantes : séances d'information, permanances en libre accès etc.