Nouvelle ordonnance de formation ASE

 

Outils de suivi de l'apprenti sur le terrain

Les documents indispensables au FEE pour le suivi de l'apprenti sont les suivants:

Nous vous conseillons d’aller sur le sharepoint de Savoir Social où l’ensemble des documents relatifs à l’ordonnance sont déposés et consulter ce récapitulatif.

Ce tableau vous permet d'avoir une vue globale de la construction du plan de formation (domaines de compétences/compétences opérationnelles/objectifs évaluateurs).

Le manuel de formation

Le nouveau format du manuel de formation imprimé comprend des aspects généraux de la formation d'un apprenti mais ne propose plus les documents de base (ordonnance, plan de formation et outils de suivi).

La version électronique du manuel propose les liens directs sur ces outils.

Time2learn

Cette plateforme numérique est payante mais non obligatoire. Elle propose le manuel de formation ainsi que l'ensemble des outils et des modèles types intégrés. Ce dispositif en ligne facilite le suivi de l'apprenti en mettant en lien les différents documents (par exemple : report des compétences évaluées dans le rapport de formation).

Cliquez ici pour obtenir des informations détaillées.

 

Bienvenue sur notre plateforme d’informations sur la nouvelle OrFo ASE !

Cette plateforme s'adresse en priorité aux FEE qui vont accompagner les apprentis de première année dès le mois d'août. Elle peut être consultée en tout temps et de manière fractionnée selon les besoins du FEE.

Merci de bien vouloir suivre les étapes suivantes.

 

1re étape : Présentation des nouveautés de la nouvelle ordonnance et du plan de formation révisé d’ASE

Visionnez la 1ère vidéo de présentation réalisée par Savoir Social en cliquant ici.

Si vous le désirez, vous pouvez regarder à nouveau cette vidéo ou passer à la vidéo suivante. 

Cette 2e vidéo réalisée par l’OrTra Santé-Social Vaud complète et approfondit les changements relatifs à la nouvelle OrFo ASE: Vidéo de présentation

 

2e étape : Présentation du dossier de formation

Cette 2e étape présente les spécificités du dossier de formation et son utilisation. En premier lieu, nous vous invitons à visionner la vidéo réalisée par Savoir Social en cliquant ici.

L’OrTra Santé-Social Vaud vous propose quelques outils complémentaires afin de faciliter la démarche de choix de compétences. Voir l’explication dans la présentation ci-dessous:

Choix des compétences à évaluer (PowerPoint)

 

3e étape : Quizz sur la nouvelle OrFo ASE

Maintenant que vous avez suivi toutes les étapes, nous vous proposons un petit quizz afin de tester votre compréhension de la nouvelle ordonnance ASE.

Quizz : cliquez ici

 

Formations en présentiel

Des séances d’information-formation en présentiel sont également organisées par HévivA et l’OrTra Santé-Social Vaud. 

HévivA

Déjà expérimentée, la formule de soutien financier attribuée à HévivA est renforcée afin que cette dernière puisse offrir une formation d’une journée à un prix préférentiel. Les dates de formation sont publiées sur le site de HévivA et celui de l’OrTra.

OrTra - Cafés FEE

Une séance d'information/formation de 3 h permettra aux FEE d’identifier et de maîtriser les changements relatifs à cette ordonnance en termes de:

  • nouveautés sur l’ordonnance et sur le plan de formation
  • compétences à acquérir par l’apprenti·e
  • d’utilisation des outils pour le suivi de l’apprenti·e

Les FEE peuvent s'inscrire ici

Les frais de participation s'élèvent à CHF 90.-; les sessions sont ouvertes en priorité aux FEE qui encadreront des apprentis de 1re année en août 2021 et qui auront parcouru la plateforme d’information pour s’y préparer.