Formation continue

La formation continue a pour but d’acquérir, d’entretenir et de développer des compétences ou des qualifications sur le plan professionnel.

La future loi fédérale sur la formation continue?

Le projet de loi positionne la formation continue dans le champ de la formation non formelle. Les activités de formation se situent donc en dehors du système de formation formelle (titres reconnus). Le projet de loi pose le principe de responsabilité individuelle des individus et des entreprises en matière de formation continue et veut créer des conditions cadres favorisant l'accès.

La loi vaudoise sur la formation professionnelle (LVFPr)

Dans son titre VII qui traite de la formation continue à des fins professionnelles, l'article 111 al. 5 précise que : "dans les domaines où l'offre est insuffisante, le département peut organiser des offres de formation. Il peut confier cette tâche à des écoles professionnelles ou de métiers publiques ou subventionnées."

Pour les domaines de la santé et du social du niveau secondaire II et tertiaire les organismes suivants proposent des formations continues dans le Canton de Vaud

ARPIH: www.arpih-edu.ch

AVDEMS: www.avdems.ch/index.php?content=centre_formation

CHUV: www.chuv.ch/formation

CREDE: www.crede-vd.ch/formation-continue

EESP, école d'études sociales et pédagogiques - haute école de travail social et de la santé Vaud: www.eesp.ch/formation-continue/offres/formations-courtes

Espace Compétences SA: www.espace-competences.ch

ES ASUR Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande: www.es-asur.ch

Les écoles de la santé et du social, les institutions de soins ainsi que les associations professionnelles proposent également des cours de formations continues.

Renseignez-vous directement auprès de ces organismes.