1 Faqs(s) trouvé(s)

email          print

Selon les horaires habituels de l’institution, les apprentis devraient travailler entre 41h30 et 44h30 par semaine, étant donné que leurs horaires s’appuient sur celui des équipes dans lesquelles ils sont intégrés. Les heures de suivi aux cours professionnels et aux cours interentreprises sont comprises dans le temps de travail.

Le nombre de jours de travail est au maximum de 5 comme les autres travailleurs, qui doivent avoir 48 heures de repos par semaine.
Les apprentis, bien que non soumis à la CCT, sont assujettis aux mêmes usages.

L’art. 10 de l’ordonnance du DEFR concernant les dérogations à l’interdiction du travail de nuit et du dimanche pendant la formation professionnelle initiale stipule que:

  • Les ASE, ASSC et AFP ASA en formation âgés d’au moins 17 ans révolus sont autorisés à travailler au maximum 2 nuits par semaine au maximum 10 nuits par an.
  • Les ASE, ASSC et AFP ASA en formation âgés d’au moins 17 ans révolus sont autorisés à travailler au maximum un dimanche ou un jour férié assimilé à un dimanche par mois mais deux jours fériés autres que des dimanches par an.

L’ordonnance 5 relative à la loi fédérale sur le travail (OLT5) prévoit quant à elle que l’apprenti a droit à 12 heures de repos quotidien.