Recommandations salaires apprentis

Salaires des apprentis des associations faîtières 2017

Chaque année l’OrTra met à jour le tableau récapitulatif des salaires des apprentis ASE, ASSC et AFP/ASA, selon chaque association faîtière : consulter le document

 

Formation duale des adultes

L'OrTra a édité un document relatif à la formation duale des adultes. Celui-ci contient des références légales applicables à la formation duale pour les adultes repères et explications. Consulter le document Formation duale des adultes : Repères et explications

 

Le secrétariat se tient à votre disposition pour plus de renseignements : 021 620 71 50 ou par courriel contact[at]ortravd.ch

Séances d'information aux employeurs

Une première séance à l'attention des employeurs à réuni 150 personnes le mardi 19 avril 2016.

Le Conseiller d'Etat, M. P.-Y. Maillard nous a honorés de sa présence et présenté les perspectives d'accompagnement dans les soins et le travail social en mettant en lien les besoins futurs en professionnels de ces domaines.

Vous trouverez ci-après deux documents résumant les présentations de cette soirée

Présentation de l’OrTra et du système de la formation professionnelle ainsi que son déploiement pour les professions de la santé et du travail social, par Mme A. Oppliger, Secrétaire générale de l'OrTra  : document

Présentation de Mme K. Hehlen, Responsable du portail d’entrée de la VAE à l’OCOSP  sur le thème "Qualification pour adultes (VAE et art. 32) : les enjeux pour les employeurs"

 

La prochaine séance d'information aura lieu courant 1er semestre 2017.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les thèmes abordés ou tout autre sujet que vous souhaiteriez voir développé par l'OrTra : 021 620 71 50 ou contact[at]ortravd.ch

Informations générales et documents

Information pour les employeurs relative à l'AES

Suite à l'entrée en vigueur cet été 2015 du nouvel accord intercantonal pour les Ecoles Supérieures, l'OrTra a émis un document d'information à l'intention des employeurs des institutions des domaines de la santé et du travail social. Cette information traite des conséquences de l’entrée en vigueur de l’AES, notamment sur les possibilités de formation de niveau ES pour les collaborateurs frontaliers.

Consulter le document d'information aux employeurs Accord intercantonal des Ecoles Supérieures (AES)

 

Notes semestrielles AFP/ASA

Consulter l'information pour la remise des notes semestrielles pour les apprentis AFP/ASA

 

Etude sur la première volée d’apprentis AFP/ASA

A la demande du SPAS, une brève étude a été effectuée dans le cadre d’un mandat confié à une cheffe de projet. Focalisée sur la première volée complètement vaudoise, 22 apprentis ayant commencé leur formation en août 2013, le rapport émet des recommandations pour l’engagement de ces apprentis dans ce métier.

Consulter le rapport

 

Jours de cours professionnels apprentis, volées 2016-2017

Consulter le tableau récapitulatif

 

 

Formateur en entreprise (FEE)

Formation FEE ASSC (nouvelle ordonnance de formation)

Pour accéder à la page d'information et s'inscrire pour les sessions de formation, cliquer sur le lien suivant : nouvelle ordonnance de formation ASSC - formation FEE

 

Cours spécifique pour les formateurs en entreprise (FEE) ASA, ASE et ASSC

Un cours pour développer spécifiquement son rôle de FEE dans la formation des apprentis est organisé par l'AVDEMS sur mandat de l'OrTra.

L'OrTra prend en charge le prix de ces journées pour les collaborateurs des institutions vaudoises.

Planification des cours 2017 (1 jour par cours)

Date Métier concerné
3 mars 2017 ASE
7 juin 2017 ASSC
8 juin 2017 ASA
20 juin 2017 ASE
11 septembre 2017 ASE
13 novembre 2017 ASE

Les inscriptions s'effectuent directement auprès de l'AVDEMS : 021 721 01 60  ou à l'adresse info[at]avdems.ch.

Nous restons à disposition pour plus de renseignements.

 

Informations générales

Si une entreprise entend former un apprenti pour la première fois, il doit préalablement en demander l’autorisation à la DGEP.

L’employeur s’engage à ce que l’apprenti soit formé sous la responsabilité d’une personne du métier ayant les capacités professionnelles et les qualités personnelles nécessaires. Cette personne (formateur à la pratique professionnelle) fait en sorte que les apprentis acquièrent un maximum de compétences, qu’elle évalue périodiquement. Toutes les entreprises ou institutions affiliées à un réseau (voir p. 11) doivent disposer de formateurs qualifiés au sens de l’ordonnance de formation considérée.

L’apprenti doit être encadré à son poste de travail par un formateur ou par une personne qualifiée au sens de l’ordonnance de la formation considérée.

Références : art. 345a CO, 20 LFPr, 15 LVLFPr, 6 et 10 RLVFPr

 

Exigences minimales posées aux formatrices et formateurs et aux professionnels reconnus - ASE

L'organisation faîtière suisse du monde du travail social SAVOIRSOCIAL a édité un document sur les qualifications reconnues pour les formateurs en entreprises (FEE) encadrant des apprentis ASE. Consulter le document

 

Formateurs en entreprise pour les apprentis ASE dans les EMS

Information relative aux formateurs en entreprise pour les apprentis ASE dans les EMS :

Consulter le courrier de l'OrTra du 31 juillet 2013

 

Praticien formateur/formateur en pratique professsionnelle

Rôle

Le-la formateur-trice à la pratique professionnelle ES est un-e professionnel-le expérimenté-e, responsable de suivre la formation pratique des étudiant-e-s des écoles supérieures dans le domaine social.
Suivre l’étudiant-e nécessite de le mettre en situation sous supervision et de le-la soutenir pour qu’il-elle identifie et nomme les différentes tâches et étapes effectuées et pour qu’il-elle exerce sa capacité d’analyse, afin de développer les compétences nécessaires de la profession.


Le statut ou la fonction du praticien formateur sont définis sur le site : www.acoprafor.ch

Formation

La formation est organisée en partenariat avec les Ecoles supérieures du domaine social de Suisse romande, sur la base du plan d’étude cadre de la formation d’éducateur social. Cette formation comprend 300h00 minimums.
Cette filière de formation continue s’adresse à des professionnels titulaires d’un diplôme reconnu au niveau ES (Educateur-trice de l’enfance, éducateur-trice social-e, maître-sse  socio professionnel-le) ou équivalent, disposant de 2 ans de pratique après l’obtention du diplôme et exerçant la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle durant la formation.


Pour plus d’information : www.iffp-suisse.ch onglet Formation continue certifiante
Autres formations : http://espace-competences.ch/formation/praticien-formateur-dans-le-domaine-du-social-et-de-la-sante-non-hes